Une initiative
Fondation OCIRP

L’enfant orphelin, s’il reste un enfant comme les autres, a un destin particulier : il doit faire face à l’absence et ses conséquences qui sont d’ordre psychologique, affectif, relationnel, financier ou matériel.

Depuis dix ans, la Fondation OCIRP soutient des actions en direction de ces enfants en deuil d’un ou des deux parents. Au regard de sa mission de Fondation distributive, elle apporte son soutien financier et propose un accompagnement à de nombreuses structures à but non lucratif via un appel à projets. En parallèle, elle a développé un programme lui permettant d’agir concrètement sur le terrain, en vue de pallier le manque de connaissances sur la situation des enfants orphelins en France et d’être un véritable lieu-ressources.t

Pour faire connaître et reconnaître la situation des enfants et jeunes orphelins, un réseau de porteurs de projet répartis dans toute la France s’est créé grâce aux liens solides tissés avec chacun.

Agir pour l’enfant et sa famille en finançant des projets qui aident les enfants et les jeunes orphelins à être pleinement dans la vie et à construire leur avenir. Ateliers d’art-thérapie, groupes d’entraide et de parole, actions de soutien à la parentalité, ces initiatives facilitent l’expression pour des moments d’échanges, des temps de reconstruction. Ces projets permettent également un accès aux vacances, aux loisirs, à la culture, au sport…

Informer et former les professionnels de l’enfance et de l’éducation pour favoriser leurs connaissances sur l’orphelinage : colloques, séminaires, journées d’étude et d’analyse de pratiques, formations, rencontres…

Sensibiliser le grand public par le soutien à la réalisation et la diffusion de supports très divers (films, documentaires, livres, pièces de théâtre ou œuvres musicales…).

Réaliser et soutenir des études et recherches pluridisciplinaires afin d’enrichir la connaissance de la population des orphelins : démographie, sociologie, psychopathologie, droit… par la publication d’ouvrages, de recherches-actions ou d’enquêtes…

Pour en savoir plus sur l'OCIRP et ses
missions, visitez le site !

Aller sur le site
retour en haut